eLVINh ou la Yellow Fever auvergnate
Rapatrié du Vietnam après la guerre américaine, Vincent Rostan, auteur-compositeur-interprète, crée au printemps 2013, le projet « Elvinh ».
​
Elvinh navigue entre 2 rives, entre rock et chanson française, mélangeant parfois le vietnamien et l’anglais, accompagné de sa guitare, parfois d’un violoncelle ou d’un piano.
C'est au début des années 80' à Cergy-Pontoise que Vincent Rostan alias Elvinh fonda à 16 ans ses premiers groupes punk, Asepsie (1981) et Collapse (1984), baigné jusqu’au cou dans le mouvement alternatif, côtoyant les Berurier Noir, Washington Dead Cats, les Wampas, La Mano Negra, Kas Product... après avoir écumé les squats, les bars et salles de concerts parisiens et de banlieue ainsi que les facs pendant les grandes manifs de 86 il ramène son histoire et son expérience à Clermont-Ferrand.
​
​Chef de file de la «Viêt-Connection» révélant de solides talents dans le secteur de la musique et de l’image, fondateur successivement de ​Pictures (1990), Roll Mops (1994), Too Mops (2003), D6DN (2009) et Boca Loca (2010​, eLVINh sillonne les routes avec un nouveau projet.
eLVINh c’est Vinh le militant antifa, résistant non-violent épris de justice sociale ; Ils est de ceux qui portent le deuil de Malik Oussekine suite à cette triste nuit du 6 décembre 1986. Dans la précipitation, il échappera à la vigilance des voltigeurs de la mort.
​
eLVINh c’est aussi Elvis, le King de Memphis, symbole parmi les symboles de la
suprématie américaine en matière de musique. Entendu dans sa prime jeunesse au Vietnam, son empreinte est toujours présente.
​
Le journaliste et écrivain Patrick Foulhoux lui consacra en 2013 un portrait dans son livre « Une histoire du Rock à Clermont ».
​
Aujourd’hui après une longue route « eLVINh » décide de continuer seul son chemin...
Photo : KITO